L'Alsace

Destination « Les randonnées en Alsace »

Seul, en couple, en famille ou entre amis, découvrez les plus beaux paysages alsaciens grâce à plus de 17 000 km de sentiers balisés sillonnant toute la région. Randonneurs aguerris ou amateurs de promenades, sur plusieurs jours ou pour une journée, inventez votre parcours au gré de vos envies ou laissez-vous guider par un accompagnateur de randonnées !

La Grande Traversée des Vosges (Bas-Rhin) Lauterbourg ➔ Haut-Koenigsbourg / Sélestat - 298 km - 17 jours.
Cette suggestion d’itinéraire sur 17 jours a été élaborée en fonction des possibilités d’hébergement et de visite et combine l’ensemble des itinéraires de grande randonnée. Elle peut être parcourue en totalité ou par tronçons puisqu’elle croise des lignes ferroviaires et d’autobus notamment à Lauterbourg, Wissembourg, Niederbronn-les-Bains, Wimmenau, Saverne, Wangenbourg-Engenthal, Urmatt, Schirmeck, Barr, Villé et Châtenois/Sélestat. Toutes ces localités sont pour la plupart reliées directement à Strasbourg.

Petites randonnées à la journée. Circuits des Hauts de Lauterbourg - 19 km - 4h45.
Au départ de Lauterbourg, chemin des Mouettes, au niveau du parcours de santé, la Motherestross, chemin des mouettes, en bordure du lit majeur du Rhin, ancienne voie commerciale romaine, mène à la croisée des quatre bans, d’où on accède aux hauteurs du canton : la Neeweiler Höhe, d’une altitude de 183 mètres, le calvaire du Neuhof et le Firstweg, où le regard porte sur la Forêt Noire, la vallée du Rhin, le Bienwald, le Pfälzerwald et les Vosges du Nord. Au retour, l’itinéraire circulaire balisé anneau rouge passe à proximité des villages de Salmbach, Niederlauterbach et de Scheibenhard, qui, à l’instar de Neewiller, ont su préserver leurs habitats anciens. On peut également rejoindre Lauterbourg en quittant ce circuit découvert à Salmbach ou à Niederlauterbach, et accéder au sentier des Lignes de la Lauter (rectangle rouge), ouvrage militaire de 1706 longeant cette rivière sous bois. Lors de la guerre de succession au trône d’Espagne, cette ligne de défense avait verrouillé le nord de l’Alsace. De retour à Lauterbourg, un petit tour de la ville permettra de découvrir les restes des fortifications médiévales et de l’époque Vauban.