Les Pyrénées

Circuits en voiture
Deux circuits à partir de Seix pour découvrir les richesses du Couserans et de l'Ariège.

A la découverte du Couserans
A découvrir la cité gallo-romaine, la cathédrale et le cloitre romans, l'architecture et le passé remarquables de ces lieux - les savoir-faire oubliés et les traditions locales.
CIRCUIT... 66km
Le matin : De Seix, partez pour Saint-Girons. Arrivez en ville, promenez-vous dans les rues pavées et admirez l'architecture de l’église romane de Saint-Valier. A peine à 1km de là, continuez votre voyage dans l'histoire gallo-romaine de Saint-Lizier, classé « plus beau village de France ». Découvrez alors le Cloître et la Cathédrale, inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO en tant que jalons principaux de la route de Saint Jacques de Compostelle.
L'après-midi : Partez pour Castillon-en-Couserans par la D618 où vous pouvez visiter l'écomusée du fromage et connaître tout les secrets de fabrication du fromage de montagne. Prenez ensuite la direction de Bethmale par la D417 où vous pouvez emprunter le sentier qui fait le tour du lac. A voir également l'atelier d'un des derniers sabotiers de France. Il utilise des essences de noyer, de hêtre ou de bouleau pour ses sabots, qui symbolisent une légende de la vallée de Bethmale...
Rentrez ensuite à Seix par le Col de la Core et profitez d’un point de vue époustouflant sur le Haut-Salat.

Les Routes aériennes
Vous aimerez les vues incomparables depuis les sites de Guzet, du col de Latrappe ainsi que du col d'Agnes où une table d'orientation vous invite à découvrir nos montagnes et vallées.
CIRCUIT... 79km
Rendez-vous à Seix pour partir à Ustou, charmant village de montagne, puis à Guzet, afin de profiter de la station de ski au : un espace verdoyant et un point de vue imprenable à Prat Mataou. Emprunter ensuite le Col de Latrape et prenez le temps d'observer les Pyrénées depuis ce point de vue. Continuez par la D8 jusqu'à Aulus où se trouve un centre thermal, un centre équestre et le parcours acrobatique «Acro'lus». La Cascade d'Ars est accessible en 4h de marche aller-retour (difficulté : moyenne). Passez ensuite par le Col d'Agnes où vous pouvez devenir un «expert» des montagnes ariègeoises grâce à une table d'orientation, et profiter d'une vue incroyable sur les Pyrénées. Continuer jusqu'à l'Etang de Lherz, situé à 1274 mètres d'altitude, qui offre un cadre magnifique pour les amoureux de quiétude et d'espaces préservés. C'est une estive et un site de vol libre, mais également une mine d'or pour les géologues grâce à la lherzolite, une roche magmatique rare sortie de la croute terrestre lors de la formation des Pyrénées. Puis prenez la direction de Massat par la D18 avant de revenir à Seix, en direction de Biert. Variante : à partir de Massat, prendre le col de Sarraillé pour découvrir les pittoresques Granges de Cominac avant de revenir à Seix via Oust.