Le nord de la Belgique

la vallée de la Dyle

Lors de cette promenade vous découvrez et admirez le paysage que la Dyle a sculpté entre les quartiers louvanistes le plus méridional et la frontière de la Wallonie. Entre Rhode-Sainte-Agathe et Oud-Heverlee, la Dyle se dirige convenablement du sud au nord.
Grâce aux grandes surfaces d’eau et la nature ouverte, les rives de la Dyle sinueuse et ses alentours sont une aire de couvaison importante aux oiseaux indigènes et un lieu de repos aux oiseaux migrateurs. Bien qu’il y ait beacoup de cours d’eau, ceux-ci causent rarement d’inondations fortes. Ils ruisellent comme il est sied aux cours d’eau le long des parcours à pied et à vélo.


Le long de la Marcq

Bien que la rivière de la Marcq n’est long que de 28 km, elle et ses affluents ont sculpté au cours des années un paysage gracieux, légèrement ondulé, avec plein de petites vallées charmantes.
L’itinéraire à vélo est parallèle à la grande courbe que la Marcq décrit dans le Pajottenland, venant de et retournant à la province wallonne de Hainaut. La Marcq prend sa source à Enghien (Edingen) et se jette dans la Dendre près de Deux-Acren. Les affluents pricipaux de la Marcq que vous rencontrerez le long de l’itinéraire sont les ruisseaux de Rasbeek, Onscallebeek, Hemebeek, Elfkens-Meersbeek, Beverbeek, Plasbeek et Wijzenbeek. Gammerages est bien connu pour son ‘Pauwelviering’


Oude Dijkenroute

Le circuit Oude Dijkenroute est une exploration dans l'histoire et dans la vie contemporaine de la campagne à l'est d'Oostende. Les rives des cours d'eau, et les anciennes digues de mer offrent au randonneur une vue unique sur la vaste plaine des polders avec ses fermes majestueuses et ses pittoresques petits villages.
Partant du Coq, l'itinéraire vous fait prendre d'abord la direction de Vlissegem, Stalhille et Klemskerke. Puis vous atteignez la région sableuse toute proche, avec les communes, d'Ettelgem et d'Oudenburg, dont vous apprécierez le beau patrimoine architectural. Le trajet passe également par le site naturel "De Hoge Dijken" à Roksem. Le retour se fait notamment par le canal de Plassendale et le centre d'Oostende.