La marche à pied

Chacun son style

  • 1 - Balade à pied. Se balader en ville ou dans des endroits fréquentés ne demande pas d'équipement particulier, des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables suffiront. Si vous décidez de partir dans les bois ou dans les campagnes, vous devez prévoir l'imprévisible. Dans un sac à dos léger vous prendrez, boissons et tout ce qui peut être utile pour que votre balade reste un plaisir.
  • 2 - Marche nordique. La marche nordique ou en utilisant des bâtons est déjà plus physique. En milieu accidenté, ils vous aideront à la montée mais surtout soulageront les genoux à la descente. Achetez les réglables. Les cônes de serrage pouvant être changés, ainsi que les rondelles été hiver pour la pratique de la raquette. Les bâtons servent aussi à rythmer la marche dans un tempo soutenu.
  • 3 - Marche sportive. La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. En marche sportive, les mouvements sont accentués. La démarche est élancée et le pas long et rapide. Côté corps et santé, la marche sportive est une activité physique bénéfique car elle travaille de nombreux muscles de votre corps.
  • 4 - Jogging. Courir est naturel mais on peut toujours mieux courir. Les apprentissages concernent la technique gestuelle, l'organisation temporelle des séances d'entraînement et la gestion du matériel nécessaire. La montre du coureur doit posséder certaines fonctions qui faciliteront les progrès en fournissant des repères externes indispensables relatifs aux temps ou aux distances de courses.
  • 5 - Trail. Le trail est une course à pieds qui se pratique en nature (montagne, forêt, campagne) sur des terrains accidentés. La distance est de plusieurs dizaines de kilomètres (une vingtaine minimum) à plus d'une centaine pour les ultra-trails. Une préparation adaptée et des aptitudes physiques sont donc nécessaire pour la pratique de ces compétitions hors normes et réservées à l'élite.