Le RAVeL

Givet

Accès au Ravel depuis la voie verte trans-ardennes. Arrivé au bout de la piste longeant les quais, traverser le pont des américains direction Givet centre. Au bout du pont, tourner à droite pour longer le quai André Bertrand et prendre la 3ème à gauche. Déboucher sur un carrefour et poursuivre en face sur la rue Roosevelt. A droite rue du point du jour puis à gauche rue d'Altkirch. Continuer rue des trois fourchettes pour passer devant le chateau d'eau. Suivre à gauche la direction du relais "Domaine de Mon Bijou". Rejoindre la rue de l'ancienne gare et retrouver le ravel.


Durbuy

Depuis Durbuy et son centre historique longez l'Ourthe jusque Barvaux (6.5 km). Barvaux, c'est une somme de petits lieux sympas pour les enfants. Outre quelques tavernes pour un léger repas ou un bon chocolat chaud, n'hésitez pas à faire avec vos enfants un laser game, un mini-golf, une descente en kayak une plaine de jeux ou même de juin à septembre, un Labyrinthe géant. Un peu plus loin, Bomal-sur-Ourthe vous étonnera avec ce château surplombant le village et surtout, ce merveilleux marché du dimanche matin que les ardennais appellent La petite Batte en référence à la Grande Batte de Liège.


Ligne 38

Au départ du village d'Hombourg, non loin de la Tour panoramique des « Trois Frontières », lieu-dit symbolique situé sur la limite territoriale du Village de Gemmenich en Belgique et des Villes de Vaals aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne, vous allez traverser le Pays de Herve d’est en ouest en empruntant la Ligne 38. Tout au long de la Ligne 38, les prairies et vergers vous emmènent à la découverte des produits du terroir. Fromage de Herve, sirop de Liège, boulets à la liégeoise, cidre et bières d’abbaye et de brasseries artisanales se dégustent aussi bien dans d’anciennes fermes transformées en chambres d’hôtes ou restaurants gastronomiques, que dans l’ancienne gare de Herve.


Bastogne

Coup de coeur pour un RAVeL qui rejoint le Grand-duché de Luxembourg en passant par le Mémorial du Mardasson et l’exceptionnel Bastogne War Museum. Ce RAVeL nous ouvre les portes des coins les plus secrets du Pays de Bastogne. Depuis le centre-ville, nous allons rouler en totale quiétude. Sur cette voie verte, les dénivelés demeurent peu importants (guère plus de 2,5 %) : la pente fut calculée en son temps pour permettre aux trains de gravir le relief, de Wiltz à Bastogne. En suivant la trace de ce qui fut le tortillard de l’époque, nous roulons de gare en gare, passant les collines sous des tunnels, suivons la vallée secrète de la Wiltz et traversons la rivière en enjambant d’antiques ouvrages d’art.