Le sud de la Belgique

Au Pays des Vergers

Les routes champêtres de cet itinéraire sillonnent le Pays de Herve, si beau au printemps quand les vergers se parent de leurs fleurs. Du RAVeL L38, l’itinéraire s’échappe vers les belles ondulations formées par les collines et petits vallons de la région. Nous découvrons des hameaux traversés par de mignons ruisseaux.
Peu après La Fosselette, dans la descente, nous distinguons le clocher de l’Abbaye du Val-Dieu, qui fut construite en 1216 par des moines de l’ordre de Cîteaux. Une étape de choix : nous en profitons pour nous restaurer dans un Bistrot de Terroir, au «Casse-Croûte de Val-Dieu».


Balade de Nivelle à Seneffe

Ce circuit de 20 km, adapté à tous les types de vélos, est parfait pour une randonnée en famille au cœur du Roman Païs, dans la province du Brabant wallon. Voici un RAVeL idéalement situé, à une centaine de mètres de la Grand’Place de Nivelles, dominée par la superbe collégiale ! Nous quittons très vite l’ambiance de la ville de Nivelles !
En quelques coups de pédales sur la voie verte, nous rejoignons un tout autre environnement, fait de champs et de bosquets ; avec les alentours campagnards, la cité brabançonne est résolument verte. En 7 kilomètres, nous rejoignons Arquennes. A la sortie du village, nous suivons l’ancien canal de Charleroi-Bruxelles.


Chimay, la cité princière

En quittant le centre historique de Chimay, son château princier, sa collégiale, nous nous engageons vers l’ouest et les plaines agricoles de la campagne chimacienne. Depuis le cœur de la cité, nous suivons Le RAVeL L156 jusque Villers-la-Tour. Cette ancienne ligne de chemin de fer est née de la volonté du Prince héritier de Chimay, en 1856, de créer une voie entre Hermeton-sur-Meuse et Anor, en France.
Nous quittons la voie verte à Villers-la-Tour ; du village, une côte nous emmène vers le plateau où se situe Salles, un village typique de la région. Au point culminant s’élève la Chapelle Notre Dame de l’Arbrisseau. Ensuite, un chemin de campagne nous ramène vers Chimay.