Balade vers le Kemmel

le 29/09/2019 à 08h07

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.
Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne dans les infos pratiques une variante permettant d'éviter le waypoint 2 (très boueux ce matin)

Description de la randonnée

Grand parking devant l'église de Dranouter

(D/A) Partir en direction de Loker (Dikkebusstraat). Juste après le restaurant 't Folk, virer à gauche dans la Victoriastraat pour rejoindre un carrefour en T. Poteau 5. Prendre à droite vers le 69. On passe devant une porcherie et on atteint le 69 en lisière de bois.

(1) Prendre à gauche vers le 68 (barrière). Très beau sentier qui suit la lisière Sud du bois. Au 68, continuer à suivre la lisière Sud en direction du 66.

(2) Au 66, on trouve le GR® que l'on suit sur la droite toujours en lisière. Au 67 (barrière), continuer tout droit pour atteindre la route (57 : cimetière militaire à gauche). Suivre la route sur la gauche (prudence) sur 350m. Ignorer un chemin à gauche et atteindre un croisement (56).

(3) Prendre le large chemin à droite vers le 11. Un bon kilomètre plus loin, au carrefour en T (11), partir à droite pour atteindre un croisement (60). Virer à droite et suivre la petite route sur 600m vers le 8.

(4) Au point 8, prendre à gauche le superbe sentier herbeux. Il vire à droite, franchit un cours d'eau (attention : trous dangereux pour les chevilles au bout de la passerelle) et remonte pour atteindre un carrefour en T (9). Virer à gauche et suivre le chemin (caillebotis dans les parties humides). On rejoint un large chemin (café sur la droite).

(5) . Le suivre quelques mètres sur la gauche, puis virer à droite sur sentier vers le 63. On longe le grillage (toujours rester en bordure de la pâture). Ignorer un chemin partant sur la droite (piquet de randonnée) et continuer (toujours vers le 63) jusqu'à rejoindre une petite route au point 63.

(6) Suivre la petite route sur la gauche vers le 74. Peu avant une grande maison sur la gauche, on atteint un poteau de randonnée (sans numéro). Virer à droite vers le 74. Un beau chemin montant (pente régulière mais difficile par temps humide) rejoint l'Ossuaire du Mont Kemmel (74, bancs). Au croisement, continuer en face (le GR® part à droite) pour pénétrer dans le bois vers le 83. Au 83 (escalier sur la droite), continuer tout droit pour rejoindre le 82.

(7) Avant d'atteindre la route, partir sur le sentier qui descend à gauche pour atteindre le 81 près d'une route. Juste avant la route, partir sur la sente à droite vers le 80 (escalier : voir photo). Bien suivre les flèches (vers la speelzone) pour atteindre une petite route. La traverser et pénétrer dans le bois. On trouve un beau chemin (briques grises, visibles sur la photo du totem) que l'on suit sur la droite (partie sans numéros) jusqu'à arriver face à la route pavée qui monte au Kemmel.

(8) Partir à gauche et tout de suite, au croisement, prendre le large chemin en face (GR®). Chemin très net au milieu d'une pâture. Un bel escalier vous fait descendre vers un restaurant . Longer les jeux pour enfants, puis obliquer légèrement sur la gauche (table pique-nique) pour atteindre une barrière. Traverser la petite route ou l'on retrouve les numéros (72). Prendre le chemin en face vers le 65. Le chemin "tournicote" avant de virer à gauche à angle droit pour arriver près d'une magnifique ferme (pédagogique, je crois).

(9) Face à la ferme, virer à droite et suivre le bon chemin qui longe le vignoble du Kemmel (jolies grappes ce 16 septembre et table fort pratique pour le pique-nique). Le chemin vire à droite pour atteindre une petite route (65).

(10) Prendre en face, passer devant café et atteindre une patte d'oie (64). Prendre à gauche le bon chemin vers le 59. Ignorer un chemin sur la droite et atteindre le 59. Continuer tout droit en franchissant la barrière (nombreux chevaux en pâture et sentier réservé aux cavaliers sur la droite !!) On rejoint une petite route.

(11) La suivre sur la droite vers Dranouter bien visible sur sa hauteur. Monter, passer devant le 't Prinsenhof et un peu plus loin, virer à gauche dans le Baroenput. Passer une rue sur la droite et guetter le sentier qui part à droite peu après.

(12) Suivre ce sentier qui traverse la cité pour rejoindre une belle aire de jeux avant d'atteindre la route. La suivre sur la gauche et arriver à l'église. Prendre à gauche avant l'église pour rejoindre le parking (D/A).

 

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Dranouter, grand parking près de l'église
1 : km 0.84 - alt. 70m - Piquet 69
2 : km 1.68 - alt. 49m - Piquet 66
3 : km 2.63 - alt. 74m - Piquet 56
4 : km 4.43 - alt. 59m - Piquet 8
5 : km 5.39 - alt. 71m - Croisement avec café sur la droite
6 : km 5.96 - alt. 106m - Piquet 63 sur très petite "route"
7 : km 7.42 - alt. 141m - Piquet 82
8 : km 8.15 - alt. 102m - Près de la route pavée
9 : km 9.05 - alt. 81m - Belle ferme
10 : km 9.89 - alt. 93m - Piquet 65
11 : km 10.88 - alt. 45m - Petite route : à droite
12 : km 11.49 - alt. 52m - Sentier à droite dans la cité
D/A : km 12 - alt. 57m - Dranouter, grand parking près de l'église

Informations pratiques

Les chemins sont beaux mais peuvent être humides. Donc bonnes chaussures et bâton(s).

Attention Chaque année, début août (du 2 au 5 en 2019) a lieu à Dranouter un gros festival de musique. Le stationnement est alors très difficile, voire impossible.

Beaucoup de points de restauration près du Kemmel et dans Dranouter.

Au point 8, on peut faire l'aller-retour jusqu'au sommet du Kemmel en prenant la route pavée sur la droite.

Nombreux cafés (avec restauration) autour du Mont Kemmel et à Dranouter.

 

Retour à la Liste des récits