Un balcon sur la Vesle

le 09/10/2019 à 10h36

Un circuit varié, tracé par le Comité de Tourisme de la Marne, vous invite à traverser une forêt, des sablières, des vignes, des champs, et deux villages. Depuis un balcon sur quelques points de vue sur la vallée de la Vesle, vous côtoierez les forts de Saint-Thierry et de Chenay. Ceux-ci ont été construits après la guerre de 1870 pour protéger Reims.
(à éviter les jours de chasse ou après de fortes pluies, flaques importantes - descriptif mis à jour le 14 juillet 2019)

Description de la randonnée

Départ à la sortie du village de Chenay, parking sur la Place Boisseau où trône une jolie fontaine ornée d'un chérubin.

(D/A) Le dos à la fontaine, dirigez vous à droite de la place, en direction de Trigny, et prenez le chemin qui monte de vignes en forêt. Un panneau du Comité de Tourisme de la Marne, vous présente le circuit : l'ensemble du parcours est balisé en Jaune. Longez ce chemin à flanc de coteau du Massif de Saint-Thierry avec en toile de fond, la vallée de la Vesle et le vignoble champenois. Aboutir à l'orée de la forêt.

(1) Empruntez le chemin qui descend dans les bois. Il est balisé en Jaune, il devient creux, raviné, escarpé. Au-delà de 500m, vous débouchez sur un chemin carrossable.

(2) Prenez à droite. Quelques mètres plus loin laissez sur votre gauche l'étang et la barrière qui en limite l'accès. Continuez vers la droite, sur un chemin sableux, au milieu d'une forêt avec de grands pins sylvestres. Au niveau d'une clairière, sablière, colonisée progressivement par les arbres, prenez le grand chemin qui descend sur la gauche et qui est toujours balisé en Jaune. Vous arrivez à une petite patte d'oie.

(3) Empruntez le chemin du milieu et continuez sur le chemin balisé. Plus loin, deux croix Jaunes vous interdisent les grands chemins: vous êtes invité(e) à prendre un chemin étroit au milieu de Noisetiers, quelques ronces, Clématites, etc. Laissez le chemin sur votre droite (marqué d'une croix) et continuez en suivant le fléchage Jaune. Montez, montez, vous débouchez plus loin sur un chemin plus large.

(4) Prenez à droite (fléchage jaune). Vous êtes sur un chemin plat à flanc de coteau, en dessous de la Source de Bécuzon. Il est "dallé" de calcaire.
Au bout de 500 m laissez le chemin que vous rencontrez sur votre gauche, continuez avec le balisage Jaune. 130 m plus loin vous trouvez un chemin sur votre droite, laissez-le pour vous diriger à gauche (toujours fléché Jaune). Vous aboutissez sur un grand chemin blanc : c'est le GR®145 "via Francigenna".
Vous pouvez profiter d'être à 5 minutes du Fort de Saint Thierry pour aller près de ses ruines (attention, l'accès est interdit !)

(5) Un panneau indicateur vous invite à continuer sur la droite, plein Sud sur le "Circuit du Massif de St Thierry" (PR®20). Le balisage est mixte : Rouge et Blanc d'une part (GR®), Jaune d'une autre part (PR®). Par temps de pluie, de "belles" flaques rendent le chemin difficile par endroits. poursuivez jusqu'à une clairière, près d'un champ que vous découvrirez derrière vous, sur votre droite (côte 192).

(6) Une croix Rouge et Blanche vous invite à quitter le grand chemin de pierre pour emprunter un petit chemin sur votre gauche. Descendez tranquillement sur cette portion de circuit très agréable. Arrivé à une nouvelle clairière (côte 162), vous croiserez un grand chemin encaissé : Empruntez-le sur votre droite jusqu'à sortir de la forêt pour arriver à Merfy.

(7) Prenez une ruelle interdite dans ce sens à la circulation : le Chemin des Hurcoteaux. Vous contournez la Place des Nochets en la laissant à votre droite. Une table peut vous y accueillir pour pique-niquer. Suivez le balisage Jaune pour continuer par les rues de Merfy (chemin des Nochets, etc), en suivant les vignes toujours sur votre droite. Aboutir à la D26 au niveau d'une croix en fer.

(8) Quittez alors le balisage Jaune pour continuer tout droit sur le chemin (vignes à droite, champs à gauche). Marchez toujours sur le plat et, au croisement, poursuivez en face. Lorsque vous rencontrez un virage à droite, empruntez-le et laissez, en face, le chemin qui descend : vous avez en point de mire l'antenne au-dessus de Trigny. Ainsi vous vous approchez des habitations de Chenay. Prenez le chemin à gauche pour passer au pied d'un grand et vieux noyer.
Vous arrivez, ensuite sur une route goudronnée (impasse qui prolonge la Rue des Roizes). Empruntez-la en vous orientant plein Nord. Au croisement, sur votre gauche, la Rue des Guides (longée de murs de carreaux de terre et de pierres), vous reconduit au point de départ (D/A).

 

Retour à la Liste des récits