Les Faux de Verzy

le 15/10/2019 à 10h54

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

Description de la randonnée

Le point de départ se situe au niveau du parking des Faux, à proximité de la Chapelle Saint-Basle.

Attention : balisage Jaune par endroits et Blanc et Rouge très rare. Soyez attentifs et observez bien le plan, aidez-vous de la boussole en cas de problème.

(D/A) En sortant du parking prendre à droite (Sud-Est) une route revêtue et la suivre sur 250m environ.

(1) À la fourche, prendre à gauche la Route Forestière du Coutron. Après avoir ignoré un chemin sur la gauche, laisser partir le premier chemin sur la droite (non figuré sur la carte au 1/25000).

(2) Prendre le deuxième chemin sur la droite, là où est implantée une barrière permettant l'accès des piétons. Suivre le chemin bordé de barrières en bois (protection de la végétation). Croiser deux chemins perpendiculaires et passer devant le Fau de la Demoiselle.

(3) Continuer sur le chemin (Sud puis Ouest). Traverser une voie large et virer à droite à la fourche qui suit. Au croisement, prendre le large chemin qui part sur la gauche. Au bout, prendre à droite la voie enrobée et la suivre sur quelques mètres seulement.

(4) Prendre le chemin à gauche à 90° (Sud-Ouest). Passer devant le Fau Saint-Basle et ensuite le Chêne Fau. Croiser un autre chemin et continuer en face. Au bout, prendre à gauche la Route Forestière des Pins. La suivre jusqu'au Rond-Point en ignorant les départs sur les côtés.

(5) Traverser la Route Forestière du Grippet et continuer sur la Route Forestière des Pins pendant environ 200m. Tourner alors dans le 1er chemin en herbe à droite. Suivre au Sud-Ouest ce chemin en herbe pendant 500m environ.

(6) Prendre à gauche et remonter le large chemin qui mène sur une voie revêtue, la Route Forestière de la Forêt Royale. La suivre sur toute sa longueur, Sud-Sud-Est, puis Sud et enfin Sud-Est.

(7) Au bout, prendre le chemin à gauche qui rentre dans les bois. Le suivre et laisser partir à gauche et à droite tous les chemins rencontrés. Passer le calvaire et continuer Nord-Nord-Est.

(8) Après avoir passé un petit ru, prendre un chemin à gauche (Nord-Ouest). Ce chemin possède une topographie mouvementée sur quelques centaines de mètres puis devient plus plat et plus rectiligne par la suite. Cette partie est largement déboisée. Passer un petit ru et prendre à droite au carrefour suivant (cote 282).

(9) Au bout, prendre à gauche la Route Forestière des Faux. Croiser la Route Forestière du Grippet et continuer en face sur la Route Forestière des Faux. Passer devant le Fau de Trépail. À la fourche qui suit, obliquer à droite.

(10) Peu après, prendre à gauche la route enrobée, c'est toujours la Route Forestière des Faux de Verzy. Laisser partir tous les chemins à droite et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(4) Continuer tout droit sur la Route Forestière des Faux de Verzy, d'abord au Nord-Ouest puis Nord-Nord-Est.

(11) Au bout, continuer à suivre la même route sur la gauche et atteindre la fourche empruntée à l'aller.

(1) Continuer tout droit au Nord-Ouest jusqu'au parking des Faux(D/A).

 

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Parking des Faux
1 : km 0.2 - alt. 290m - Fourche
2 : km 0.66 - alt. 282m - Emprunter petit chemin à droite
3 : km 1.25 - alt. 287m - Fau de la Demoiselle
4 : km 1.63 - alt. 289m - Croisement
5 : km 2.88 - alt. 283m - Le Rond-Point
6 : km 3.55 - alt. 277m - Tourner à gauche sur large chemin
7 : km 5.91 - alt. 275m - Tourner à gauche sur petit chemin forestier
8 : km 7.08 - alt. 264m - Prendre à gauche chemin forestier
9 : km 8.48 - alt. 286m - Prendre à gauche route revêtue
10 : km 9.49 - alt. 287m - Prendre à gauche route revêtue
11 : km 10.4 - alt. 289m - Tourner à gauche sur route revêtue
D/A : km 10.86 - alt. 283m - Retour au parking des Faux

Informations pratiques

Vous n'aurez aucun point d'eau dans l'ensemble de la forêt, il est donc conseillé de vous approvisionner avant le départ.
Sur la presque totalité du parcours les chemins et voies d'accès revêtues n'obligent pas la port de chaussures de randonnée. Seule une partie un peu accidentée peut inciter à les porter.
Ne pas oublier avec votre parcours : une boussole qui risque de vous servir du fait de la mauvaise indication et du défaut de balisage.
Attention, par mauvais temps vous ne trouverez que les arbres pour vous abriter en partie, il n'y a aucun édifice.

Retour à la Liste des récits