Boucle de la Moselle en passant par la Meurthe entre Jarville et Malzeville

le 27/07/2020 à 06h36

Sur le circuit des boucles de la Moselle, le long de la Meurthe entre Jarville-la-Malgrange et Malzéville.
Une randonnée principalement sur des pistes cyclables ou aménagées pour découvrir les méandres de la Meurthe tranquille avec ses oiseaux en passant par les Vieux Moulins de Nancy et le Monument historique la "Douera" à Malzéville.

Description de la randonnée

Se garer sur le dernier parking de la Rue Leo Delibes à Jarville-la-Malgrange en face du Bâtiment N°17.

(D/A) Rejoindre la piste cyclable contre la Rue Gabriel Faure et partir en direction du pont routier.

(1) Prendre la première piste cyclable à droite pour traverser la Rue Gabriel Faure et continuer vers le rond-point. Le contourner par la droite en traversant le Rue Marcel Brot et continuer en longeant le dépôt de bus en direction de Tomblaine.

(2) Avant le virage, prendre la piste cyclable montante à gauche pour rejoindre la grande route, emprunter le pont du Millénaire pour passer au-dessus de la Meurthe et rejoindre le croisement de Tomblaine. Au feu tricolore, tourner à gauche, traverser le Boulevard du Millénaire en direction de Tomblaine centre et suivre la Rue du 11 Novembre jusqu'au rond-point. Le contourner par la gauche.

(3) Prendre à gauche la Rue Henri Barbusse puis encore à gauche la Rue Jules Ferry. Au bout de la rue, continuer tout droit le chemin piétons. Au bout du chemin, tourner à droite et continuer tout droit Boulevard de l'Avenir. Prendre le chemin à gauche le long de la Meurthe pour contourner les bâtiments, tourner à droite avant l'espace de jeux pour rejoindre la Rue du 14 Juillet.

(4) Arrivé sur la piste cyclable le long de la rue, tourner à gauche et longer la Meurthe. Traverser la Rue Camélinat, descendre les escaliers et continuer la piste cyclable. Passer sous le pont de la Concorde et continuer tout droit. Passer devant la piscine, puis sous le pont de l'Avenue Carnot et dépasser le barrage.

(5) Dans le virage, quitter la piste cyclable pour emprunter le chemin en bordure de Meurthe, passer entre la rivière et le mur de soubassement. Passer sous le viaduc Louis Marin et, au bout du chemin, monter les escaliers pour rejoindre la piste cyclable le long de la Rue de Jéricho. Continuer tout droit sur la piste cyclable et passer sous le Vieux Pont de Pierre.

(6) Continuer tout droit sur la piste cyclable en direction de Pixerécourt. Passer sous le pont Vayringe et tourner tout de suite à droite deux fois pour emprunter la passerelle piétons qui enjambe la Meurthe.

(7) Au bout de la passerelle, tourner à droite puis à gauche et descendre les escaliers. En bas des escaliers, tourner à gauche, repasser sous le pont Vayringe et prendre la piste entre la Meurthe et la Rue du Crosne

(8) Prendre les escaliers en bois descendant vers la rivière et continuer sur le chemin en bois. Au bout du chemin, rejoindre la Rue de la Meurthe et reprendre immédiatement à gauche la piste cyclable pour passer sous le pont de Malzéville.

(9) Juste après le pont, tourner à droite puis, en haut du talus, virer à gauche pour emprunter la piste cyclable. A la fin de l'espace vert, prendre la piste de gauche, passer derrière la bâtiment Alain Convard, puis sous le viaduc Louis Marin et continuer tout droit pour passer sous le bâtiment "Les Moulins" et longer le canal du Bras Vert. Passer sous un pont piétons.

(10) Après le pont, prendre les escaliers à droite et rejoindre la Rue de Château Salins. En haut des escaliers, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner de nouveau à gauche, passer au-dessus du canal en empruntant la pont du Colonel Paul Daum.

(11) Au bout du pont, tourner à gauche, prendre la Rue du Colonel Paul Daum. Au bout de la rue, tourner à droite et suivre le Chemin de la Poudrière le long de la Meurthe et continuer tout droit. Passer sur le côté du barrage puis sous le pont de l'Avenue Carnot et continuer tout droit sur la piste cyclable.

(12) Prendre le pont pour passer au-dessus du Bras Vert et continuer sur les berges de la rivière, passer devant le centre nautique et rejoindre une piste cyclable sous le pont de la Concorde. Continuer tout droit le long de la Meurthe et au croisement suivant, continuer tout droit. Passer sous le pont du Millénaire et tout droit pour rejoindre la piste cyclable du départ.

(2) Aller tout droit, contourner le rond-point par la gauche, traverser la Rue Marcel Brot. Au croisement des pistes cyclables, prendre à gauche, traverser la Rue Gabriel Faure et tourner à gauche sur la piste cyclable pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Parking Rue Léo Delibes
1 : km 0.16 - alt. 197m - Prendre la première piste cyclable à droite - Canal de la Marne au Rhin
2 : km 0.58 - alt. 198m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.77 - alt. 205m - Rue Henri Barbusse à gauche
4 : km 2.39 - alt. 198m - Rue du 14 Juillet
5 : km 4.7 - alt. 198m - Chemin contre la rivière - Meurthe (rivière)
6 : km 5.69 - alt. 190m - Vieux Pont de Pierre
7 : km 6.28 - alt. 190m - Pont Vayringe
8 : km 6.51 - alt. 192m - Les escaliers en bois
9 : km 6.82 - alt. 192m - Vieux Pont de Pierre
10 : km 8.06 - alt. 194m - Escaliers en béton
11 : km 8.32 - alt. 194m - Pont Paul Daum
12 : km 9.97 - alt. 193m - Pont sur le Bras Vert
D/A : km 12.59 - alt. 199m - Parking Rue Léo Delibes

 

Retour à la Liste des récits