La Mer de Sable, la Fontaine Bouillante et le Canal Blaton-Ath

le 30/07/2020 à 13h03

Promenade à la Mer de Sable, dans la forêt indivise de Stambruges, à la découverte de la Fontaine Bouillante et retour le long du canal Blaton-Ath, possibilité de revenir dans les bois sur l'autre berge du canal.

Description de la randonnée

Stationnez sur la rue du Grippets.

(D/A) Empruntez la rue desservant la Réserve naturelle de la Mer de Sable. Faites un aller-retour en tournant à gauche pour aller voir la Chapelle de l'Arconpuits et le fameux arbre à clous.
Retrouvez au retour le circuit principal.

(1) Juste après la barrière blanche, prenez le premier chemin sur votre droite vers la mer de sable, prolongez en virant sur l'axe de gauche au carrefour en Y. Rejoignez ainsi le carrefour de la taverne de la Mer de Sable.

(2) Obliquez à droite et tout de suite à gauche au niveau d'une aire de pique-nique. Prolongez sur une portion totalement rectiligne pour atteindre la Rue du Happart.

(3) Traversez la en faisant attention aux voitures. Prolongez encore en ligne droite, traversez une nouvelle route. Rejoignez un carrefour en étoile.

(4) Prenez la route de droite, passez dans le Bois du Quéniau, arrivez à un nouveau carrefour en étoile.

(5) Tournez à gauche vers la maison du garde-forestier, restez encore sur la rue de gauche pour rejoindre la
Fontaine Bouillante.

(6) Prolongez dans le Bois de Stambruges, rejoignez le Ruisseau de la Fontaine Claire. Contournez le petit étang par les rues du Bosquet puis celle de Chièvres. Longez le Canal Blaton-Ath jusqu'au pont-levis.

(7) Traversez le pont, entrez ici à Ecacheries. Tournez tout de suite à gauche pour longer le canal. Prenez le chemin de halage sur environ 2 km. Lorsque vous arrivez à un pont, prenez le chemin sur votre droite qui monte vers le pont pour rejoindre la Rue du Calvaire.

(8) Traversez le canal, faites un droite/gauche à la sortie du pont. Prenez l'axe rectiligne, rejoignez le carrefour dans le Bois du Carnoi.

(9) Obliquez à droite, prolongez pour retrouver le carrefour initial.

(1) Retrouvez en poursuivant en face le parking de la rue du Grippets (D/A).

 

 

Retour à la Liste des récits