Les sentiers d'Art de Gesves à Wagnée

le 05/08/2020 à 13h06

Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.

Description de la randonnée

Départ du parking derrière l'administration communale de Gesves.

(D/A) Rejoindre la Chaussée de Gramptinne, la prendre sur quelques mètres à gauche. Au premier carrefour, tourner à gauche Rue Ry del Vau. Environ 150 m après avoir dépassé la Rue Surhuy à droite, prendre le Sentier d'Art à droite et suivre le balisage Croix Bleue. Presqu'à la fin du sentier, découvrir une première œuvre d'art, le Triskele, puis une seconde plus loin, le Sans refuge.

(1) Au bout du sentier, prendre à gauche la Rue de Houte et passer le ruisseau. Continuer jusqu'au Manoir de Houte situé à gauche. En face de l'entrée du manoir, tourner à droite dans la Rue Bableuse et la remonter jusqu'à la Rue du Pourrain.

(2) Tourner à gauche et passer devant l'Aubergesves. Dès le premier virage à gauche de la chaussée, reprendre le Sentier d'Art à droite. Arriver quelques centaines de mètres plus loin à une ferme.

(3) Au niveau de la ferme, prendre le chemin à gauche; c'est le Chemin du Moulin de Wagnée et le remonter. Au sommet, ignorer le chemin privé à droite et continuer tout droit pour atteindre l’œuvre d'art, l'Eau d'ici. Continuer le chemin et passer la demeure isolée à droite. Peu après, apercevoir à droite le château-ferme de Wagnée. Continuer le chemin tout droit en ignorant pour l'instant le chemin de gauche. Atteindre un ancien petit pont dans un endroit sombre et humide au charme mystérieux.

(4) Faire demi-tour et après une centaine de mètres, reprendre à droite le Sentier d'Art balisage Croix Bleue. Apprécier ce magnifique chemin de campagne herbeux. À la fin du bois, continuer le Sentier d'Art à droite.

(5) Rejoindre la chaussée de Gramptinne à l'endroit de l’œuvre d'art, la Chaise brûlée. Longer la chaussée vers la droite en restant sur le sentier herbeux étroit. Lorsque le sentier se termine, traverser la chaussée et entrer dans le chemin à gauche en quittant la chaussée de Gramptinne. Conserver le balisage Croix Bleue. Entrer au lieu-dit Golette au bout duquel on retrouve la chaussée de Gramptinne à hauteur de l'entrée du château de Gesves.

(6) Remonter la chaussée à gauche, sur quelques mètres, prendre à droite d'une chapelle et longer le château. Arriver à la Rue Ry del Vau, la prendre à droite. Après quelques mètres, admirer le château au travers de la grille rouillée. Remonter le Ry del Vau, atteindre le carrefour où se situe une chapelle.

(7) Prendre la rue qui monte à droite. Au sommet de celle-ci, retrouver la chaussée de Gramptinne, s'y engager à nouveau à gauche pour revenir au parking de l'administration communale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 264m - Parking de l'Administration communale de Gesves
1 : km 1.41 - alt. 224m - Fin du Sentier d'Art
2 : km 2.25 - alt. 237m - Rue du Pourrain
3 : km 2.94 - alt. 242m - Ferme ancienne
4 : km 4.19 - alt. 289m - Pont ancien
5 : km 6 - alt. 268m - Oeuvre d'art Chaise brûlée
6 : km 7.21 - alt. 232m - Château de Gesves
7 : km 7.82 - alt. 245m - Chapelle Sainte-Barbe
D/A : km 8.44 - alt. 264m - Parking de l'Administration communale de Gesves

Informations pratiques

Adresse de départ de la maison communale de Gesves : Chaussée de Gramptinne 112 à 5340 Gesves.
- Un parking public se situe à l'arrière de l'administration communale.
- Commerces du village disponibles en face de la maison communale.
- La balade peut aussi se faire à VTT.

Retour à la Liste des récits