Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville

le 09/08/2020 à 09h47

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris.

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Porte de Pantin.
- Métro - Ligne 5 (tracé sur la carte). Emprunter la sortie 2 Sente des Dorées.
- Tram - Ligne T3b. Suivre l'Avenue Jean-Jaurès vers le centre de Paris et rejoindre l'itinéraire à l'Église Sainte-Claire d'Assise.

Par endroits, on croise un GRP®. Dans la description qui suit, ce balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) À la sortie du métro, suivre l'Avenue Jean-Jaurès et traverser la Sente des Dorées. Juste avant l'Église Sainte-Claire d'Assise (grande croix métallique), virer à droite et emprunter l'Allée Arthur Honegger (balisage Rouge et Jaune). Traverser la Sente des Dorées puis la Rue Petit. Prolonger dans l'Allée Darius Milhaud (piétonne).

À l'angle d'un bureau de poste côté gauche, traverser la Rue Goubet et, au croisement suivant, traverser la Rue d'Hautpoul. Arrivé Place Francis Poulenc, obliquer à gauche et monter une série de petits escaliers. En haut, virer à droite pour traverser la Rue de Crimée et repiquer à gauche pour traverser la Rue Manin (feux tricolores).

(1) Entrer alors dans le Parc des Buttes Chaumont. Au carrefour qui se présente immédiatement (plan), prendre le 2ème chemin à droite : c'est le plus étroit de tous, il n'est pas figuré sur la carte et laisse rapidement place à un escalier. Atteindre un point de vue sur le lac. À la fourche qui suit, descendre par le chemin de droite. Traverser une allée plus large (Avenue J.C. Cave sur la carte) et prendre en face un chemin qui part en biais à droite. Descendre en effectuant un arc-de-cercle vers la gauche.

Arrivé au bord du lac, longer celui-ci à main droite. Franchir un torrent artificiel et, à la fourche qui suit (arbre isolé sur la droite), prendre le chemin de gauche. Au croisement qui se présente immédiatement (escalier en face), tourner à droite. Ignorer tout de suite un chemin qui redescend vers le lac et continuer tout droit jusqu'à pénétrer dans la "grotte" (cul-de-sac en janvier 2017 pour cause de travaux).

Revenir sur ses pas. Au croisement emprunté à l'aller, ignorer l'escalier montant sur la droite et continuer en face. Arrivé en bordure du torrent artificiel, repiquer à droite (ne pas franchir le torrent). Sous un couvert arboré, monter sur un chemin entrecoupé de quelques marches et qui se termine par un escalier.

En haut (croisement en T), tourner à droite (cascade artificielle sur la gauche). À la fourche qui suit, choisir le chemin de droite qui, à peu près à plat, se dirige vers un pont (beau cèdres sur la gauche).

Emprunter le pont et prendre pied sur l'Île du Belvédère. À la fourche au sortir du pont, prendre le chemin de droite et, à la fourche tout de suite après, le chemin de gauche (en janvier 2017, celui de droite était fermé pour raisons de sécurité). Ignorer un départ sur la gauche (fermé lui aussi) et atteindre le sommet de la butte avec son kiosque (pseudo-temple).

(2) Revenir sur ses pas. Juste avant le pont emprunté à l'aller, virer à droite à angle aigu en descendant. Emprunter la passerelle suspendue qui enjambe le lac ainsi que sa Route Circulaire. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et laisser la Pavillon du Lac à main droite. À un croisement avec de plus petits chemins, continuer sur la large Avenue Alphand (incorrectement nommée sur la carte).

Au carrefour suivant (point d'eau en face côté gauche, chemin vers une sortie à droite), s'engager à gauche dans un petit chemin et passer au pied d'une cascade artificielle côté droit. Au croisement suivant (séquoia en face côté gauche), continuer tout droit et monter sensiblement. En haut, faire quelques pas à gauche sur la large Avenue des Marnes.

(3) Prendre tout de suite à droite un chemin plus étroit en direction du kiosque à musique (écriteau ; ne pas prendre, à droite aussi, la large Avenue Jacques de Linières). Monter doucement, ignorer un vague départ sur la droite puis un escalier descendant sur la gauche et atteindre le sommet d'une butte (point de vue au Nord-Est sur le Parc de la Villette et les Grands Moulins de Pantin).

Continuer en face sur un étroit chemin en descente. À une fourche située après une courbe sur la droite, aller à gauche en descendant vers un réverbère. En bas, prendre à gauche une large allée (Avenue Darcel sur la carte).

Peu avant un pont, au pied d'un réverbère porteur d'une croix Rouge et Jaune, descendre à droite un escalier au milieu de faux rochers. En bas, aller tout droit et sortir du Parc.

(4) Traverser alors la Rue Manin au feu et la suivre à gauche en longeant l'Institut d'Ophtalmologie à main droite. À l'angle du n°21, s'engager à droite sous un porche et gravir les 80 marches de l'escalier qui mène à la Butte Bergeyre.

En haut, continuer tout droit dans la Rue Philippe Hecht. Au bout, suivre à gauche la Rue Georges Lardennois et aboutir à un point de vue (vigne clôturée et jardin participatif sur la droite).

Dos au point de vue, s'engager en face dans la Rue Rémy de Gourmont. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite dans la Rue Edgard Poë. Au bout, prendre à droite dans la Rue Barrelet de Ricou. À l'angle de la Rue Georges Lardennois, aller tout droit et descendre un raide escalier (64 marches).

En bas, traverser l'Avenue Simon Blivar au feu, descendre un autre escalier et suivre la Rue Lauzin (fresque murale côté droit). Au bout, prendre à gauche la Rue Rebéval. Effectuer deux allers-retours à gauche, dans la Cité Jandelle (petits immeubles, maisons) puis dans le Passage Gauthier (jolie maison au n°4 et courette privée au n°3).

Continuer Rue Rébeval et , au carrefour, suivre en face la Rue de l'Équerre (balise Rouge et Jaune). Au pied d'un escalier qui remonte vers l'Avenue Bolivar, tourner à droite en équerre (d'où le nom de la rue). Au croisement suivant, obliquer à gauche.

Traverser la Rue de Belleville et suivre en face la Rue Piat. À la hauteur du n°46, entrer à droite dans le Parc de Belleville. À un carrefour (sur la droite, escalier et vue sur la Tour Eiffel), prendre le chemin le plus à gauche. Ignorer les escaliers sur la droite et revenir Rue Piat. Gagner alors sur la droite le belvédère situé sur le toit de la Maison de l'Air (superbe panorama).

(6) Poursuivre parallèlement à la Rue Piat et pénétrer à nouveau dans le Parc de Belleville par la première entrée sur la droite, soit par un escalier, soit par une rampe. Descendre ensuite la série d'escaliers couverts par une tonnelle de couleur verte. Au bout de la tonnelle, croiser un petit chemin cimenté et continuer tout droit. Au rond-point suivant, obliquer à droite et laisser un kiosque d'accueil à main gauche.

Quitter le Parc de Belleville, traverser la Rue Julien Lacroix et entrer dans le Jardin de Pali-Kao. Traverser ce jardin en biais sur la droite et dépasser des tables de ping-pong. Avant une aire de jeux avec toboggan, virer à gauche et descendre vers une pièce d'eau. Contourner la pièce d'eau, sortir du jardin et contourner par la droite une aire fleurie pour déboucher au croisement de la Rue de Pali-Kao et de la Rue Bisson.

Traverser la Place Alphonse Allais en biais sur la droite. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Tourtille. Traverser la Rue Bisson et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Ramponeau. Peu avant un feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Dénoyez.

Parcourir cette rue abondamment taguée et, au bout, traverser la Rue de Belleville au passage piétons. Tourner à gauche et, après quelques mètres, tourner à droite, traverser la Place du Général Ingold et passer sous un porche d'immeuble. Obliquer à gauche dans une allée bordée d'arbres, longer à main gauche la Place Jean Rostand et prolonger dans la Rue Hector Guimard puis la Place Marcel Achard.

(7) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Rébeval (encore elle) et la suivre jusqu'au Boulevard de la Villette (feu tricolore). Traverser le boulevard en deux temps et poursuivre Rue du Buisson Saint-Louis. Après avoir croisé la Rue Civiale sur la gauche, tourner à droite dans la Rue du Chalet. Prendre ensuite la 1ère à gauche, le Passage Hébrard. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Arthur Groussier.

Au croisement en T, tourner à droite et, au feu tricolore, tourner à gauche (flèche Rouge et Jaune) pour traverser l'Avenue Parmentier. Continuer Rue Alibert et longer l'Hôpital Saint-Louis à main droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue Bichat (plaque à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015). Arrivé à la Place du Docteur Alfred Fournier, suivre à gauche l'Avenue Richerand jusqu'au Quai de Jemmapes.

(8) Emprunter la passerelle pour franchir le Canal Saint-Martin. Suivre ensuite à gauche le Quai de Valmy et longer le canal à main gauche. Après la seconde passerelle, entrer à gauche dans le Square Frédérick-Lemaître et longer l'Écluse du Temple. Après celle-ci, quitter le square par la droite. Traverser le Quai de Valmy et suivre la Rue du Faubourg du Temple (piétonne) jusqu'à la Place de la République (A).

Retour à la Liste des récits