Promenade géologique de Han-sur-Lesse

le 13/08/2020 à 13h15

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

Description de la randonnée

Parking sur la place à côté de l'église.

(D/A) Dos à l'église dirigez-vous vers les panneaux de randonnées et la sculpture se trouvant juste à côté. Empruntez la route débutant derrière ceux-ci. Au carrefour virez à gauche.

Balisage Croix Verte

À la fin de la route partez à droite en longeant la Lesse. Découvrez dans le virage de superbes tilleuls (dont le tilleul du Roi Baudouin) et derrière ceux-ci une chapelle.

(1) Partez à droite dans la Rue des Masures. Au croisement en T prenez à gauche. Continuez tout droit au carrefour. La route devient chemin. Longez la réserve naturelle Rouge Croix sur votre droite. À la route poursuivez tout droit. Virez au 1er chemin sur votre droite et passez devant un parking.

(2) À la fourche partez à droite.

(3) À la fourche suivante, montez à gauche le Tienne del roche. Débouchez au point de vue sur la plaine de l'ancien lit de la Lomme et vers la gauche sur le Rond de Tienne. Descendez les escaliers, ignorez le sentier partant sur votre gauche et poursuivez la descente. Passez devant la Grotte d'Éprave ensuite sous l'arche rocheuse. Arrivé au pied du tienne, partez à gauche vers la Fontaine Bouillonnante, résurgence de la Lomme. Ignorez les sentiers partant de la résurgence pour revenir sur vos pas et continuez le sentier longeant la Lomme. Un sentier revient sur votre droite. Le sentier devient chemin.

(4) À hauteur de la prairie sur votre gauche, repérez l'échalier en métal permettant de passer les barbelés. Enjambez-le si vous désirez voir le Trou du Rond de Tienne exsurgence de la perte d'eau de la Laide Fosse 1,5 km plus loin. Partez en oblique à droite vers les arbres faisant barrière en travers de la prairie. Apercevez, entre les arbres sur votre droite, les éboulis avec fougères "langue de cerf" de l'exsurgence (À sec en juin 2020). Revenez à l'échalier, repassez les barbelés et continuez ensuite le chemin. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

(5) À la route, partez à gauche afin de retrouver la N86. Traversez-la avec prudence et poursuivez dans le chemin en face. Montez, passez devant des maisons. Au croisement (pas sur la carte OSM) continuez tout droit. Ignorez le sentier suivant sur votre gauche.

(6) Au sentier sur votre droite, virez. Marchez tout droit jusqu'au croisement en T. Tournez à gauche et continuez jusqu'à la route.

Balisage Losange Jaune

(7) Traversez avec prudence. Partez à droite vers le belvédère et entrez dans la Réserve naturelle domaniale. Découvrez le point de vue sur La Chavée, ancien méandre de la Lesse. Reprenez le sentier derrière le point de vue, au niveau du résineux avec une branche en forme de balançoire. Passez la chicane marquant l'entrée pédestre de la réserve. Abandon du Balisage momentané.

Sans Balisage

À la clôture, partez à droite pour découvrir la vue depuis le haut du rocher de Serin. Longez la clôture et reprenez à gauche au coin de la clôture. Ignorez le sentier sur votre droite et prenez le suivant en épingle. Descendez prudemment.

Balisage GR® (changement en GRP® prévu dans un futur proche)

Au chemin forestier continuez à droite.

(8) Au chemin sur votre droite, ne tournez pas de suite mais partez tout droit voir la résurgence de la Fontaine Saint Martin. Descendez sur 150 m et montez le talus sur votre gauche afin d'apercevoir la résurgence. Revenez sur vos pas et partez à gauche dans le chemin au (8).
Passez à présent au pied du rocher de Serin. Continuez le sentier entre forêt et prairie.

(9) À la fourche (pas sur la carte), poursuivez à gauche. Ignorez ensuite le sentier à gauche. Abandon du Balisage momentané.

Sans Balisage

Découvrez le début du Ry de la Planche, longez-le jusqu'à la route. Traversez et partez à droite.

Balisage GR® (changement en GRP® prévu dans un futur proche)

Tournez de suite à gauche. Passez devant la croix de la Planche. Empruntez la drève des marronniers.

(10) Au croisement avec les rails du tram, partez à gauche voir la résurgence de la Lesse. C'est également la sortie des grottes de Han. Revenu aux rails poursuivez à gauche sur le bitume longeant ceux-ci. Suivez-les jusqu'au quai. Virez à droite dans la Rue du Grand Hy. Passez devant le camping. Ignorez les routes annexes et poursuivez tout droit jusqu'à l'église et ses arbres à clous. Retournez à votre parking (D/A).

 

 

Retour à la Liste des récits