Des Ardennes flamandes au Pays des Collines

le 11/01/2021 à 05h43

Une randonnée transfrontalière entre Flandre orientale et Hainaut. Ce circuit parcourt un paysage varié, champêtre surtout, bocager et forestier aussi. Le relief reste modéré dans cette région bosselée.

Description de la randonnée

Départ au pied de l'église d'Everbeek-Beneden (Everbeek-Bas). (Commune de Brakel).

(D/A) Quittez la place en montant vers la droite de l’église, Nord-Ouest, et négligez, à main droite, l'accès au cimetière. Une cinquantaine de mètres plus loin, quittez la route vers la gauche (point-noeud 83) : la ruelle se prolonge, en oblique à droite, par un sentier. Délaissez un sentier à main gauche.

(1) 300 m plus loin environ, bifurquez à droite dans le sentier herbeux, qui débouche sur la route quittée (oratoire). Traversez-la et, en face, empruntez la ruelle, qui mène à un chemin champêtre assez rectiligne.
Cette traversée champêtre débouche sur une petite route au lieu-dit Korrele. Suivez-la à gauche jusqu'au coude tout proche.

(2) Au coude (point-noeud 27 et GR® 5A/512), poursuivez tout droit et dépassez une exploitation agricole. La petite route ne tarde pas à s'élever entre un talus boisé et un bosquet. Négligez un sentier qui part vers la droite. Peu après un coude vers la droite, enfilez, à main gauche, le sentier qui longe une propriété et traverse les champs.

(3) À son terme, suivez brièvement la route à droite et quittez-la vers la gauche, avec le balisage Blanc et Rouge. Le chemin se rétrécit en sentier et file tout droit. Dépassez un sentier vers la gauche et peu après, marquez un coude à droite pour aller joindre une route au pied d'un croix encadré d’arbres.

(4) Suivez la route vers la gauche, toujours en compagnie du balisage GR®. Pas pour longtemps. Environ 400 m plus loin, au prochain embranchement, quittez la route et le GR® : à main gauche, empruntez le second chemin Fraan. Son revêtement cesse bien vite et il file dans la campagne. Il finit par dessiner un coude à gauche, puis à droite et rejoint une petite route. (Face à vous un beau paysage). Continuez brièvement vers la droite mais quittez rapidement le revêtement en virant à gauche sur un nouveau chemin champêtre.

(5) Attention ! Juste avant le revêtement, bifurquez à droite. Le chemin se rétrécit, se faufile entre des clôtures et aboutit sur une route. Virez à gauche puis à droite (20 à 30 m plus loin) et enfilez un nouveau sentier entre murs et haies. Coupez un croisement, puis aussitôt négligez un sentier à main droite. Tout droit donc, vous atteignez un espace herbeux (aire de repos), à l'arrière de l'église d'Everbeek-Boven.

(6) Peu après, au coin d'un bosquet, négligeant un sentier à droite, montez vers la gauche jusqu'à une route. Suivez-la à droite sur une cinquantaine de mètres. Quittez-la déjà vers la droite pour descendre un sentier, parfois humide et glissant, équipé çà et là de caillebotis.

Coupez un chemin revêtu et continuez tout droit. Le sentier (balisage GR®) dessine coup sur coup un coude à droite, puis à gauche. À la jonction avec un sentier venu de gauche, suivez un petit chemin revêtu à droite. 50 m plus loin, virez à gauche dans un sentier bordé de clôtures. Il aboutit à une route, que vous suivez vers la droite.
Attention ! Sans atteindre le coude de la route vers la droite, quittez-la (ainsi que le balisage GR®) au pied d'un poteau électrique flanqué d'une armoire métallique.

(7) Vers la gauche, enfilez un sentier rectiligne, bordé de clôtures. Il mène vers la lisière d'un bois qu'il longe vers la gauche. Il s'élargit en un chemin qui atteint une petite route perpendiculaire. Poursuivez vers la droite. Elle marque un coude à droite et s'incline vers une maison isolée. Sans l'atteindre, virez carrément à gauche sur un chemin rustique. Il ondule en lisière de la forêt jusqu'à aboutir à un coin du bois.

(8) Bifurquez alors vers la droite et pénétrez dans le Bois de la Louvière. Le sentier, raviné et humide, descend au creux d'un vallon. Il traverse un ruisseau et remonte pour déboucher sur une longue allée rectiligne. Suivez-la vers la gauche jusqu'à franchir une barrière et déboucher dans une zone bordée de tables pique-nique.
Attention ! Sans aller jusqu'à un croisement de chemins, entre deux tables, virez carrément à gauche et grimpez un sentier discret, qui passe au pied d'un haut pylône métallique et longe une clôture. Il mène à la Chapelle du Crépion.

(9) Juste après, le sentier contourne l'enclos vers la droite et dévale sur un chemin. Petit coude à droite et, aussitôt, descendez à main gauche le chemin qui va rejoindre une route tout à côté d'un oratoire.
Poursuivez vers la gauche, avec prudence. À l'embranchement suivant, continuez tout droit. Plus loin, négligez deux routes à main gauche. Après environ 500 m, la route s'incurve vers la gauche.

(10) Virez alors à droite dans Potterée 20 à 30B. La petite route sinueuse (prudence !) longe un bosquet et descend vers un quartier d'habitations. Au pied d'une chouette monumentale (sculpture en bois), quittez-la à gauche vers le point-noeud 22. Le revêtement fait place à un chemin rustique qui traverse un bosquet et dévale au coude d'une petite route. Suivez-la vers la droite. Elle aboutit, à l'entrée de Flobecq, auMarais à l'Eau, auprès d'un oratoire.

(11) Traversez prudemment et allez en oblique à droite (sens interdit). Dans le coude suivant, continuez tout droit sur un sentier. Vers la gauche, franchissez un ponceau (sur le Ruisseau d'Ancre). Le sentier va rejoindre le RAVeL de la L87, que vous suivez vers la gauche. Au croisement suivant, voisin d'un petit restaurant, bifurquez à droite sur la route. Quittez-la après une petite centaine de mètres et enfilez un sentier en oblique à gauche qui mène au coin du cimetière.

(12) Longez-le vers la gauche, négligeant, à main droite, la voie d'accès. Au coin suivant, le sentier marque un coude à gauche, puis à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquez à droite. Ce nouveau sentier va déboucher sur une rue, à côté du poste de police. Longez la route vers la gauche et traversez le carrefour suivant. La petite rue aboutit à la Place de Flobecq.

(13) Contournez l'église à main gauche, et au fond de la place, enfilez un insolite passage couvert (balisage Jaune et Rouge du GRP® 123). Il accède à une placette, prolongée par une venelle. Au carrefour en T, poursuivez vers la gauche. Au débouché sur une rue, virez à droite dans une ruelle, Rue Delvigne qui aboutit à un croisement. Poursuivez vers la gauche le long du jardin de la maison des Plantes Médicinales.

Au carrefour en T suivant, virez à droite le long d'un mur. Le sentier débouche sur une route que vous suivez vers la gauche, quittant le GRP® jusqu'au carrefour suivant. Bifurquez-y à droite dans Marais Garette. Négligez le RAVeL à main gauche mais presque aussitôt, quittez la ruelle et, à main droite, empruntez un sentier revêtu en compagnie du balisage Jaune et Rouge du GRP® 123. Au pied d'un calvaire monumental, poursuivez droit devant. Le sentier débouche sur un îlot arboré entre deux routes.

(14) Marchez 20 m à droite sur la petite route, puis traversez la route principale en oblique à gauche. Empruntez ainsi, toujours avec le GRP®, le chemin empierré qui longe une propriété (à main gauche) et file dans la campagne.

À l'embranchement voisin d'une ferme isolée, continuez tout droit : vous entamez alors une rude grimpette entre bois et prairies. Vous dépassez un oratoire délabré (banc) et, à la corne du bois (Tournibois), vous atteignez un embranchement au creux de talus, au pied d'un hêtre monumental. (Panorama).

(15) Continuez, vers la gauche, à grimper ce chemin creux souvent humide. Au sommet, passé une habitation isolée et juste après une chapelle vétuste, virez à droite (alors que le GRP® continue tout droit). Négligez aussitôt l'embranchement vers la droite et poursuivez droit devant à travers la campagne. La petite route tranquille et panoramique surplombe un étang et dépasse un croisement de chemins. Aboutissant à un carrefour en T, descendez à droite et traversez le petit hameau d'Esquennes. La petite route s'incurve progressivement à gauche.

(16) Attention ! Dans un coude à droite, devant la maison n°1 et juste avant un miroir routier, quittez la route vers la gauche. Le chemin rustique marque un coude à gauche et entame une grimpette entre des buissons. Soyez-y attentifs aux ornières, parfois profondes.

Au terme de cette grimpée, le chemin débouche sur une route. Suivez-la droit devant, avec en point de mire le haut pylône du Crépion. Passé quelques habitations, vous atteignez la limite communale entre Everbeek-Brakel et Flobecq-Vloesberg.

(17) Juste au pignon d'une ferme, virez à droite sur un petit chemin. Attention ! 50 m plus loin, quittez-le déjà vers la droite et descendez vers le point-noeud 97 des Vlaamse Ardennen. Le sentier, souvent humide, sinue en sous-bois en contrebas du talus. Il reprend de la hauteur et se rapproche de la lisière.

Bifurquez alors vers la gauche. Le chemin descend en lisière, puis en surplomb d'un Ruisseau de Kleppe. Il débouche sur une petite route, auprès d'une vieille croix d'occis en bois, à main gauche. Suivez la route vers la droite jusqu'à un embranchement au pied d'une chapelle. (Banc).

(18) Quittez alors l'asphalte vers la gauche. Le petit chemin descend dans un vallon et franchit un ponceau. Juste au-delà, virez à droite : le sentier sinue dans un bosquet sur la rive du Ruisseau de Kleppe. Au T de la lisière, effectuez un coude à droite pour rejoindre aussitôt une petite route. Suivez-la vers la gauche.

Négligez un 1er embranchement à droite (oratoire), puis deux embranchements successifs à gauche, continuant donc tout droit vers Terkleppe. Une cinquantaine de mètres plus loin, vous atteignez un 4e embranchement juste avant une petite chapelle à main gauche.

(19) Bifurquez-y à droite vers Terbeken. La petite route côtoie quelques maisons, puis dessine un coude à droite. Quittez-la alors et, tout droit, enfilez un sentier entre clôture et arbustes (charmes têtards).
À son terme, virez à gauche sur le chemin rustique qui file à travers champs.

(20) À l'embranchement suivant, en rase campagne (site mémoriel), gardez le cap droit devant jusqu'à déboucher à proximité d'une exploitation agricole.

(21) Poursuivez vers la droite. Après 150 m environ, la petite route finit en cul-de-sac devant une ferme classée. Virez à droite sur le chemin rustique. 50 à 60 m plus loin, bifurquez à gauche et suivez Everbeekpad (sentier d'Everbeek). Le chemin se rétrécit en sentier, puis marque un coude sur la rive d'un ruisseau (celui-là même surplombé entre les repères (15) et (17) et suivi par intermittence).

Au débouché sur une route, suivez-la vers la gauche. Vous voilà de retour à Everbeek-Beneden. Dépassez un embranchement à gauche peu avant de regagner la place au pied de l’église (D/A). La boucle est bouclée !

 

 

Retour à la Liste des récits