La réserve naturelle du Kevie depuis Nerem

le 21/04/2021 à 07h11

Partant du petit village limbourgeois de Nerem, la randonnée rejoint les portes de Tongres en passant par les champs,chemins creux, bosquets et sous-bois inclus pour revenir par la réserve naturelle du Kevie.
Randonnée proposée par le club de marche "les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).

Description de la randonnée

Parking : Neremsplein ou Koninginnestraat, Nerem, 3700 Tongeren.

(D/A) Depuis la Place de Nerem, prendre la Neremstraat passant devant le château et l'ancienne chocolaterie (maintenant transformée en appartements). La rue marque un coude vers la gauche et conduit jusqu'au pont de chemin de fer et l'église.

(1) Prendre le chemin de campagne à droite, une centaine de mètres après l'église. Celui-ci effectue un coude à 90° et aboutit sur un autre chemin en béton bordé d'une haie que l'on prend à droite jusqu'au bout.

(2) Au bout du chemin, à l'orée d'un bois, prendre à gauche et s'engager directement sur le chemin de terre enherbé longeant un champ (à gauche) et un bois (à droite). Ce chemin s'enfonce bientôt dans un bosquet puis traverse un chemin de remembrement (en béton). Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la grand-route que l'on prend à droite (direction Tongres).

(3) Longer la grand-route sur 650 m (négliger le premier chemin à droite) et prendre le chemin de terre à droite (à cet endroit, la grand-route arrive dans un creux ; magasin de bricolage à droite). Ce chemin longe des champs et des prés ; peu avant un bosquet il se rétrécit en un sentier assez broussailleux mais praticable.
(NB : si ce n'était pas le cas, possibilité de longer le sentier en pénétrant dans la prairie dont l'entrée se trouve un peu plus en amont (4)).

(4) Le sentier redevient ensuite un chemin enherbé et aboutit sur une route bétonnée après avoir effectué un virage à droite.

(5) Virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer et une fois arrivé sur la route, effectuer un gauche-droite.

(6) Emprunter une drève assez large menant au Ravel.
(NB : si la drève est inaccessible, se rendre directement au point (8) en suivant la route).
Prendre le Ravel à gauche ; celui-ci est à double voie puis à simple voie et rejoint le ruisseau Vieux Geer (Oude Jeker) avant de pénétrer dans un bois (table et bancs de pique-nique).

(7) Prendre le sentier à gauche avant le ruisseau et le suivre jusqu'au bout (barrière). Le sentier débouche sur une route peu avant un pont de chemin de fer.

(8) Franchir le ruisseau à droite avant le pont de chemin de fer et s'engager sur le sentier pédestre protégé par une barrière. Celui-ci est constitué d'un caillebotis sur sa mi-longueur et aboutit sur une drève de promenade. La prendre à droite sur 200 m.

(9) Au croisement suivant (totem), prendre le chemin de promenade partant en oblique à droite. Le suivre sur 650 m.

(10) Directement avant un fossé de drainage, prendre le sentier pédestre à gauche (chicane). Au bout, effectuer un droite/gauche pour reprendre le sentier pédestre suivant (chicane). Celui-ci arrive face au Geer et le longe jusqu'à une chicane faite d'une palissade en bois, puis un pont.

(11) Emprunter le pont et s'engager à droite sur le chemin en terre battue longeant le ruisseau.
À l'approche du hameau, le chemin devient goudronné et aborde un moulin (Blaarmolen) que l'on contourne. Après le moulin, poursuivre sur la route jusqu'aux prochaines habitations.

(12) Aux habitations, prendre le sentier à droite, assez large et planté d'arbres. Celui-ci rejoint à nouveau le Geer pour le longer jusqu'à un méandre assez étroit. Suivre le sentier en sous-bois à droite. Avant le pont, serrer à gauche pour rester sur la rive droite du Geer.
Le sentier quitte la réserve naturelle peu après, devient une route goudronnée (barrière), longe une station d'épuration et ramène vers le village de Nerem en longeant le Geer.

(13) Au bout du lotissement, poursuivre tout droit sur le chemin de promenade en béton,qui lui-même débouche sur la rue principale du village. Prendre à droite dans la rue (Neremsplein), passer le Geer et rejoindre la place Neremsplein, Nerem (D/A).

 

 

Retour à la Liste des récits