Hesbaye tongrienne : Lauw - Hestappe

le 26/04/2021 à 03h44

Promenade champêtre et vivifiante en Hesbaye tongrienne qui nous mène depuis le petit village de Rutten vers celui de Lauw, longe le Geer et revient par Herstappe, une enclave wallonne au cœur du Limbourg flamand.
Randonnée proposée par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne"

Description de la randonnée

Parking ou arrêt de bus : Ruttermarkt, à Rutten (Tongres/Tongeren).

(D/A) Depuis la place, prendre direction Nord-Ouest dans la Wilstraat et rejoindre la grand-route (N614) à 500 m. Traverser celle-ci et la suivre à gauche sur 200 m.

(1) Descendre à droite en direction d'une entrée de propriété grillagée, puis directement à gauche, passer une barrière en bois et quelques mètres après, serrer à gauche pour s'engager sur un sentier serpentant entre deux clôtures.
Ce sentier débouche sur une route de village à hauteur d'une habitation; prendre cette route à droite.

(2) Au croisement, prendre le chemin de remembrement en béton à gauche. Celui-ci marque un coude à droite et chemine parallèlement à la vallée sur environ un kilomètre.

(3) Au croisement, tourner à droite dans la Rue Kraaibroek vers le centre du village de Lauw. La suivre sur 300 m (ignorer la première rue à droite) et prendre à droite dans la Rue Bosstraat (à hauteur d'une cabine électrique en maçonnerie). Traverser le Geer puis prendre directement à gauche dans la Rue Sint-Luciastraat.

(4) Tourner ensuite à gauche dans la Rue Nullenaren. La suivre jusqu'au bout, passer la barrière et emprunter le sentier qui longe le Geer.

(5) Après avoir longé le Geer sur un kilomètre (ignorer la première passerelle à mi-chemin), le sentier débouche sur un chemin bétonné. Prendre à gauche, traverser le Geer et reprendre à gauche sur le chemin de remembrement ramenant vers Lauw, parallèlement au ruisseau. À mi-chemin, le chemin bétonné se prolonge par une section enherbée en son milieu.

(6) Arrivé au village, prendre la rue à droite (Klerestraat), puis au bout de celle-ci à gauche dans la Lauwerlinde. Au bas de celle-ci, tourner à droite dans la rue de village (Bosstraat) rejoignant la grand-route (N614).

(7) Arrivé à la grand-route, traverser celle-ci et poursuivre tout droit en direction du village de Herstappe. En face de la gendarmerie, tourner à gauche dans la Rue de l’Église, puis à droite 200 m plus loin, à la sortie du village, sur un chemin en béton (Luykerweg) menant au milieu des champs.

(8) Après 500 m, le chemin s'encaisse et donne accès à gauche à une petite chapelle du 15e siècle avec une jolie vue sur les environs, et une table de pique-nique.
Revenir sur le chemin bétonné et en poursuivre la descente. Prendre à gauche le chemin bétonné longeant un bosquet et un petit cours d'eau (Ezelsbeek).

(9) Table de pique-nique. Suivre ce chemin de campagne jusqu'à l'entrée du village de Rutten. Il rejoint un chemin plus large, puis longe un terrain de sport (mâts d'éclairage).

(10) Au carrefour, prendre à droite, puis encore à droite (ignorer la rue piétonne à gauche), pour ensuite se diriger vers les installations sportives. Avant celles-ci, passer une barrière donnant accès à une large parcelle plantées d'arbres avec, en son centre, une chapelle : Sint-Evermarus.

(11) Sortir par la barrière en face, tourner à droite et suivre la route qui vire bientôt à gauche pour arriver à une grande ferme carrée.

(12) Après la ferme, prendre à gauche dans rue Toppetstraat, puis tout droit dans le chemin enherbé qui passe devant quelques masures magnifiquement restaurées pour déboucher dans la rue principale du village (Rechtstraat). La prendre à gauche, reprendre directement à gauche et passer ensuite derrière l'église que l'on contourne pour revenir au point de départ Ruttermarkt, Rutten (D/A).

 

 

Retour à la Liste des récits