Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon

le 30/04/2021 à 09h44

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Description de la randonnée

Départ de l'Eglise Notre-Dame-Alerne à Chastre.

(D) Longer l'église à gauche et remonter la petite rue. A l'intersection, prendre en face la Rue de la Poste vers l'école communale. Au bout de la rue, suivre le sentier qui s'engage vers la droite après l'école.

(1) Emprunter la Rue de la Chapelle vers la gauche et puis à droite à la fourche (trident) 200 mètres plus loin.
Le chemin s'enfonce dans la campagne : un peu plus loin à droite, dépasser un élevage industriel de poulets.
Belle vue à gauche sur la vallée de la Houssière, au lieu-dit Champ du Colombier, en arrivant au village d'Hévillers. Laisser la Rue du Colombier et le cimetière d'Hévillers sur la gauche et continuer à droite par la Rue de la Pierrère. Au T, descendre la Rue de Blanmont vers la gauche. Voir à gauche le Château d'Hévillers et un peu plus loin à droite la Chapelle Saint-Antoine. Tourner à gauche dans la Rue des Tilleuls et passer à gauche de l'église.

(2) A l'intersection en Y, prendre la Rue de la Houssière à droite. En face de l'ancienne école communale d'Hévillers, un beau tilleul et un peu plus bas, une fontaine fleurie appelée Source Basse (eau non potable).
Suivre la Rue du Chenoy vers la gauche : quelques bancs dans le petit parc sur la gauche. Descendre la Rue du Chenoy, passer le pont sur la Houssière et continuer tout droit. A mi-côte, le paysage s'élargit sur les champs. Belle vue arrière gauche.

(3) Au carrefour, droit devant, se situe le Château du Chenoy dont on distingue la silhouette à travers les grands arbres du parc de 40ha. Tourner à droite dans la Rue Vital Casse. Quelques 150 mètres plus loin, admirer à gauche la majestueuse allée de tilleuls qui mène au château, côté ferme.

(4) Obliquer à droite dans le chemin de remembrement qui descend à travers champs vers un bosquet abritant une station de captage d'eau souterrain sur le site des sources de l'Ornoy. Au croisement en T, suivre la Rue de Nivelles vers la droite et la remonter jusqu'à l'orée du bois.

(5) Laisser la Rue du Riquau descendre à gauche et la Rue du Culot partir à droite vers Hévillers pour continuer tout droit la rue qui descend à travers le bois. A la sortie du bois, admirer à gauche le Château de Bierbais et son ancien donjon datant des XII et XIIIèmes siècles. Belle vue également sur les étangs à droite. Tourner à gauche dans la Rue des Tilleuls au T après le petit pont sur la Houssière.

(6) Prendre le sentier à droite juste après le Café des Pêcheurs et le pont sur l'Orne. Suivre la Rue de Nil vers la droite.

(7) Tourner à gauche dans le sentier communal juste avant le pont sur l'Orne. Remonter l'Orne rive droite.
Passer le tunnel comportant une arche pour piéton et une autre pour le ruisseau. Attention, il y fait très sombre mais le sol est plat et sans obstacle.

(8) Franchir le pont suivant sur l'Orne. Contourner la chapelle et continuer la Rue de Nil qui monte à droite. Passer le tunnel sous la voie de chemin de fer et emprunter le chemin qui monte à gauche. Après la courbe, le chemin longe un champ et devient sentier herbeux. Tourner à gauche, traverser la ligne ferroviaire (Bruxelles-Luxembourg) sur le pont et tourner à droite. Prendre la route à gauche et longer le Domaine Al Poudre, un ancien moulin sur l'Orne transformé en salle pour séminaires et banquets.

(9) A l'extrémité du parc du domaine, laisser la rue continuer tout droit et partir dans le chemin à droite en longeant les maisons. Le chemin se transforme peu après en Sentier de la Fesse. Longer les jardins et prendre la Rue de l'Eglise vers la gauche.

(10) Bifurquer dans le sentier piétonnier à droite entre les propriétés numérotées 6 et 8 de la Rue de Nil. Traverser le terrain de sport public situé Place de la Féchère (quelques bancs) et continuer par le sentier en face. Il s'incurve vers la droite.

(11) Longer les bâtiments tout droit en laissant partir à gauche un sentier s'enfonçant dans la campagne. Au T, prendre la Rue des Combattants vers la droite puis la Rue de l’Église vers la gauche. Passer devant l'église et quelques bancs. Le Château de Blanmont est juste en face. Tourner dans la Rue du Château à gauche et longer l'enceinte.

(12) A l'angle du mur du château, se diriger dans le Sentier du Marais à droite. Il traverse l'Orne et monte à travers champs vers la ligne de chemin de fer.

(13) A l'ancien Moulin de Godeupont, prendre la Rue de la Fontaine à droite, passer sous le pont du chemin de fer et continuer dans le Sentier du Bois à gauche. Juste après, il longe les méandres de l'Orne puis s'en écarte.

(14) Avant de rejoindre les maisons, tourner à gauche dans le sentier communal dénommé Drève des Prisonniers de Guerre. Il traverse à nouveau l'Orne et se dirige droit sur l'ancienne Ferme Rose ou Ferme de Perbais datant de la fin du XVIème siècle, classée et récemment restaurée pour abriter la maison communale de Chastre. Obliquer sur la branche la plus à droite du Square de l'Espignan. Traverser l'Avenue du Castillon et s'engager dans la Rue de la Drève qui rejoint le point de départ par un magnifique sentier bordés de tilleuls. L'ancien cimetière à l'arrière de l'église Notre-Dame-Alerne vaut le coup d'œil.

 

 

Retour à la Liste des récits