Arquennes, Bois d'Arpes et vieux canal Bruxelles-Charleroi

le 05/05/2021 à 05h17

Une balade sans difficulté, à travers la jolie région d'Arquennes, sur sentiers, chemins de campagne, lisières de bois, Ravel et retour le long du canal Charleroi/Bruxelles. Parcours presque sans voitures.

Description de la randonnée

Parking Place Albert 1er près de l'église d'Arquennes.

(D/A) Au départ de la petite place et dos au Café du Stade, contournez l'église par la droite, sur la Cour de la Copenne. Au bout, tournez à droite dans un petit sentier asphalté qui se poursuit par un escalier qui monte sur l'ancienne ligne de chemin de fer 141.

(1) Empruntez-la vers la droite, franchissez un 1erpont puis un 2e pour arriver à la Venelle du Boulanger. Continuez tout droit entre les deux bancs. À partir de là, le chemin est asphalté (Ravel). Il passe sous le Pont à Pierrots, en direction du Bois d'Arpes, longe en parallèle la Rue des Écoles puis le Chemin du Pont à Pierrots à main droite. Après le passage sous la ligne à haute tension puis la sortie vers le sentier n°58, arrivez 150 m plus loin au Bois d'Arpes.

(2) Laissez le Ravel et entrez à droite dans ce bois pour profiter de l'environnement forestier. Possibilité de rester sur le Ravel en cas de terrain boueux. Après 1 km environ, le sentier rejoint le virage du Chemin de Haut-Puison.

(3) Tournez à gauche pour arriver très vite à un carrefour avec le large chemin de promenade. Prenez-le à droite et filez tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du Gendarme (parking).

(4) Tournez à gauche pour environ 300 m de route asphaltée.

(5) Au carrefour suivant, virez à gauche sur le Vieux chemin de Soignies, large chemin carrossable. Le chemin traverse les champs puis longe le Bois de l'Hôpital où il devient Chaussée de Soignies. Il rencontre finalement la Chaussée de Bornival près d'une petite chapelle.

(6) Tournez à droite sur la Chaussée de Bornival et marchez 200 m environ. On aperçoit au loin la tour du plan incliné de Ronquières, et on devine le vieux canal dans le creux droit devant. À la fourche, restez à droite sur la Chaussée de Bornival et rejoignez la Rue Félicien Canart

(7) Après le pont sur la Thines, tournez à gauche vers l'ancien canal en longeant d'anciennes maisons. Remarquez à gauche une porte ouvragée. La rue vire progressivement vers la droite et rejoint l'ancien Canal Bruxelles-Charleroi.

(8) Prenez à gauche vers l'écluse n°24. Restez sur cette berge du canal, plus jolie que l'autre. Voir informations pratiques.

(9) Passez près du château privé de la Rocq, au niveau de l'écluse n°22, qui héberge des salles de réception.

(10) À l'écluse n°20, continuez sur le sentier, toujours sur la même rive du canal, jusqu'aux vestiges de l'ancien pont qui l'enjambait. Remarquez au passage un joli petit pont au-dessus de la Samme.

(11) En rejoignant la Rue de la Samme, près du pont ouvragé sur le canal, prenez à gauche et suivez plusieurs jolis petits sentiers et escaliers dans le centre d'Arquennes pour rejoindre l'église (D/A).

 

Retour à la Liste des récits