La poudrière entre Villers-en-Fagne et Matagne-la-Grande

le 05/07/2021 à 09h34

Boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande en passant près du site désaffecté d'une ancienne poudrière (dans l'Entre Sambre et Meuse)

Description de la randonnée

Départ du centre du village de Villers-en-Fagne au croisement de la Rue du Centre et de la Route de Roly.

(D/A) Prendre la direction de Merlemont vers le Nord-Est. Ignorer une route à gauche et un chemin à droite. Suivre la route qui descend d'abord pour passer au-dessus du ruisseau Grand-Ri. Remonter de l'autre côté et laisser la route à droite vers Sart-en-Fagne.

(1) Peu après le sommet de la côte et avant un virage à gauche de la route, prendre un chemin sur la droite. Après une centaine de mètres, tourner à droite. Le chemin se transforme en petite route asphaltée (en très mauvais état) et traverse un lotissement très peu habité. Ignorer les deux chemins à gauche pour déboucher sur une route.

(2) Tourner à gauche vers Sart-en-Fagne puis très rapidement à droite dans un large chemin qui longe des prairies. Plus loin, le chemin rentre dans la forêt à hauteur du pont qui franchit le ruisseau de Gran-RI, à proximité de la chasse de Villers-en-Fagne (baraquements de chasseurs). Continuer au Sud-Est.

(3) Traverser un ruisseau (passage à gué). Ici, le sentier n'est pas très bien tracé : il faut continuer tout droit dans la même direction pour retrouver très rapidement un sentier mieux marqué avant de s'élargir à nouveau.

(4) Au carrefour suivant, le chemin débouche sur une route forestière asphaltée à suivre vers la droite. Demeurer sur cette route forestière (Sud-Sud-Est) et passer à l'arrière des installations désaffectés et délabrées de l'ancienne poudrière de Matagne-la-Grande. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche et continuer sur la route pour rejoindre la route principale de Matagne-la-Grande à hauteur de quelques maisons.

(5) Tourner alors à droite et suivre la route qui passe à l'avant des installations de la Poudrière de Matagne-la-Grande. Franchir le Ruisseau des Bruyères et continuer sur la route en montée.

(6) Au sommet de la côte, dans un léger virage vers la gauche, s'engager à droite dans un chemin qui s'enfonce dans le bois. Descendre et franchir un ruisseau. Remonter ensuite entre les champs. Demeurer sur le chemin principal et entrer dans Villers-en-Fagne par la Rue du centre. Rejoindre aussitôt le point de stationnement (D/A).

 

Retour à la Liste des récits