Sentier des Gueux

le 09/07/2021 à 06h26

Il s'agit du Sentier des Gueux (Geuzen wandelroute) dont j'ai modifié le final.
Usage du même balisage que dans les parcours du Mont Kemmel ou du Mont Rouge.
C'est une balade sans difficulté qui emprunte de petites routes, de larges chemins agricoles et quelques sentiers fort sympathiques (dont une "calade" !)

Description de la randonnée

Stationner à Nieuwkerke, sur le Markt, près de l'église.

(D/A) Passer devant "Le Chaplin" (à main droite) et virer à droite, dans la Steenwerkstraat. La suivre jusqu'au bout. Traverser la grand-route (N 331) et la suivre vers la gauche, environ 200 m, en guettant un chemin qui part à droite.

(1) Emprunter ce chemin. Traverser une petite route et, en continuant tout droit, atteindre un carrefour en T. Y trouver le piquet 40.
Suivre la petite route quelques mètres sur la gauche, puis la quitter pour prendre le chemin vers le 41. Passer devant une ferme à droite avant d'atteindre un autre carrefour en T.

(2) Suivre la petite route sur la droite. Ignorer la route à gauche et, au croisement (piquet 41), continuer tout droit vers le 46. Filer encore tout droit, sur environ 800 m et trouver une sente sur la droite (facile à repérer grâce au piquet 46).
Suivre ce chemin très étroit jusqu'à atteindre un croisement (piquet 45).

(3) Prendre à droite, puis, immédiatement à droite (piquet 44), le chemin Papestraat. Beau chemin caladé qui descend doucement. Ignorer un départ à gauche et atteindre une petite route (piquet 43).
La suivre sur la gauche pour atteindre un carrefour en T.

(4) Virer à droite sur la Kauwakkerstraat. À la patte d'oie, rester à droite et, 200 m plus loin, trouver un large chemin sur la droite.

(5) Suivre ce long chemin au milieu des champs pour rejoindre une route (piquet 39).

(6) La suivre sur la gauche. Au croisement, continuer en face, puis, 100 m plus loin virer à gauche.
À la sortie du chemin, continuer en face sur la petite route. Ignorer le chemin sur la droite (piquet 37). La route finit par virer à droite pour atteindre la N 322.

(7) Traverser (Prudence !) pour prendre la petite route en face. Au bout de 50 m (au piquet 36), virer à droite sur un bon chemin. Atteindre un carrefour en T.

(8) S'engager à gauche sur un beau sentier herbeux, parfois très étroit qui file d'abord plein Nord, puis après deux virages à droite, ramène pratiquement plein Sud. Arriver devant un petit pont (piquet 35).

(9) Monter, alors, sur ce pont en escaladant le talus (possibilité aussi de passer dessous pour trouver, sur la gauche, un bel escalier). Partir alors sur la gauche (à droite si arrivée par l'escalier) pour rejoindre une route (Kemmelstraat, piquet 30). La traverser et prendre le chemin en face.
Rejoindre une nouvelle route (Nieuwkerkestraat). La suivre, à droite, sur une vingtaine de mètres, puis partir à gauche dans la Zuidlindestraat. La suivre une centaine de mètres en guettant sur la droite une voyette.

(10) Emprunter cette voyette qui mène vers la cité à traverser.
En gros, toujours conserver la même direction. Voyettes et petites rues se succèdent avec, en point de mire, l'imposante église.
Après le troisième gauche/droite, sortir de la cité pour se retrouver devant l'église.
La contourner par la gauche pour rejoindre le Markt (D/A).

 

 

Retour à la Liste des récits