Balade vers la source du Ruisseau du Defoi

le 24/07/2021 à 12h10

Magnifique balade dans le Bois du Defoi, mélange de sentiers et chemins forestiers...mélange de ruisseau, d'arbres représentatifs et de sculptures.

Description de la randonnée

Parking sur la N899 entre Paliseul et Bouillon, près du monument militaire de l'ancien cimetière de Nollevaux.

Sans Balisage

(D/A) La route sur votre gauche, prenez le chemin forestier sur le côté du parking et parallèle à la route. Découvrez, rapidement, sur votre gauche le monument militaire de la guerre 14-18. Reprenez le chemin forestier et marchez pendant 750 m environ. À la route, tournez à droite. Découvrez sur votre droite l'œuvre Le Sablier avec son panneau didactique sur la 1re guerre.

(1) Face à l’œuvre, repérez le sentier (pas sur OSM) démarrant sur votre droite, près de l'arbre portant deux plaquettes de balisages. Suivez le sentier et découvrez un premier panneau explicatif sur l'aulne. Passez deux petits ponts, coup sur coup. Découvrez d'autres panneaux explicatifs.

(2) Passez un dernier petit pont. Découvrez la mare sur votre gauche. Au large chemin forestier, continuez à droite. Coupez un autre chemin forestier et dirigez-vous vers le panneau suivant, sur les érables. Suivez ensuite le chemin partant au panneau suivant, sur votre gauche, suivez le sentier jusqu'à la Source du Defoi.

(3) Continuez à suivre le sentier. Virez à gauche, puis coupez un chemin peu marqué. Passez le panneau sur les sapins des Vosges. Récupérez un chemin plus large que vous prenez vers la droite. Retrouvez le verger. Partez en épingle à gauche et rencontrez le Douglas et son panneau explicatif.

(4) Au carrefour de chemins forestiers, poursuivez à droite. Marchez tout droit, sur le chemin principal, jusqu'à la route. Tournez à droite. Au carrefour, avec les chemins forestiers de part et d'autre, faites un aller-retour à droite afin de découvrir l’œuvre Bleuets et Coquelicots. Revenu sur vos pas, poursuivez à droite sur la route, jusqu'au chemin forestier sur votre gauche avec, à son entrée, un arbre marqué P10.

(5) Tournez à gauche. Marchez tout droit pendant environ 1,2 km. Au croisement en T, partez à droite.

Balisage Rectangle Jaune

À la fourche, continuez à droite. Remontez le large chemin forestier. Découvrez l'œuvre Engrenage, au lieu-dit l'Aire Barbecue. Continuez ensuite tout droit. Passez devant le réservoir d'eau de Defoy. À l'autre intersection, continuez encore tout droit.

(6) Passez devant les sapins des Vosges avec leur panneau explicatif. Ils sont repérables par une petite plaquette sur leur tronc. Continuez le large chemin forestier, jusqu'à la route.

(7) Virez à droite, marchez sur la route pendant 600 m et, au carrefour avec des chemins forestiers de part et d'autre, tournez à gauche. Marchez tout droit et passez le lieu-dit Bois du Prince.

(8) Poursuivez tout droit. Le chemin vire fortement à droite. Continuez et passez une coupe à blanc qui est réinvestie de genêts et de jeunes bouleaux. Au carrefour, partez tout droit.

Sans Balisage

Au carrefour suivant, continuez tout droit. Plus loin, récupérez sur votre droite un autre sentier (pas sur IGN).

(9) Virez en épingle à droite. Au carrefour, prenez à gauche. Récupérez un chemin, en sortant de sous les arbres. Continuez tout droit et regagnez votre parking (D/A).

 

 

Retour à la Liste des récits